COMMENT LE CORAN A ETE REVELE ?

Publié le par groupes de soeurs

BISMILLAHI RAHMANI RAHIM




Premièrement Allah s'est chargé de préserver le Coran et a dit dans la sourate 15 Al hijr verset 9 :
« En vérité, c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. »

C'est la parole d'Allah qui a été révélé à notre Prophète (psl), le livre éternel.
La révélation a durée 23 ans dont 13 à la Mecque et 10 à Médine.

Allah dit dans le verset 106 sourate 17 Al-Isra :

« Nous avons fait descendre un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement. »

Il a était descendue ainsi pour permettre aux gens de le comprendre et de le méditer, distinguer la guidance et l'égarement. Réfléchir sur son sens et en tirer des leçons. Il a était descendue petit à petit et cela a durée 23 ans.

Le dernier verset a été révélé à Médine, il s'agit du verset 281 de la sourate Al-Bakara :

« Et craignez le jour ou vous serez ramenés vers Allah, alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis. Et ils ne seront points lésés. »

Après cette révélation, le Prophète (psl) vécut neuf nuits puis s'éteignit un lundi.

Comment le Coran a t'il était écrit ?

Le Prophète (psl) avait des scribes /copistes (29 compagnons s'étaient relayé sur cette tache) pour noter la révélation dont 3ali Ben Abi Talib, 3othman Ben 3affan, Zayd Ben Thabit, 3oubay Ben Ka3b et Abdullah Ben Mas3oud.

Quand un verset était révélé, le Prophète (psl) leur demandait de le mettre dans tel sourate ect... Tous les ans, Jibrîl (l'Ange Gabriel) rendait visite au Prophète (PSL ) afin de contrôler la récitation du Coran, et s'assurer de sa conformité. Le dernier ramadan du vivant du Prophète ( PSL), Gabriel lui a rendu visite à deux reprises pour effectuer la même mission.

Le Prophète (psl) est mort alors que le coran était mémorisé par ses compagnons. Les compagnons étaient comme des Corans ambulants.

Quand Abu Bakr est devenue Calife, il a ordonné à Zayd Ibn Thabit de rassembler tous les supports ou étaient écris le coran dans un seul volume.
Voyant la mort de plusieurs compagnons ayant mémorisés le Coran dans des tueries, c'est ce qui l'a poussé à prendre cette décision, il craint que si ça continue, une partie du Coran allait disparaitre.

C'est pourquoi il a convoqué Zayd de se charger de cette tache, car il était jeune, raisonnable et au dessus du soupçon, de plus il écrivait déjà du vivant du Prophète (psl).

Zayd a dit : « s'il m'avait chargé de déplacer une montagne, j'aurais trouvé cela plus facile que l'exécution de l'ordre de rassembler le Coran qu'il venait de me donner. »

Puis il se mit a collecter les éléments Coranique transcrit sur des branches de dattes, sur des pierres lisses ou conservés dans la mémoire des gens.

Zayd a dit : « j'ai trouvé les derniers versets de la sourate Tawba chez Abou Khouzayma Al Ansari que je n'ai trouvé chez personne d'autre. »

Une fois le Coran rassemblé, il a était déposé chez Abou Bakr jusqu'à sa mort, puis chez 3omar et puis chez sa fille Hafsa « Oum Al Mouminin ».

Quand 3omar était calife, il a nommé un comité et leur a demandé de copier plusieurs « moshaf » et Othman les a distribué par la suite un peu partout dans « al amsar »les régions de l'empire musulman.

Ce comité était formé de Zayd Ibn Thabit, 3abdullah Ben Azzubayr, Sa3id Ben Al 3ass et 3abdul Rahman Ben Harith.

Le premier fait parti des Ansaris, les trois autres des Qorayshites.

Les lectures d'aujourd'hui sont toutes correctes parce que le prophète salla Allahou alaihi wa sallam a récité avec ces manières, puis elles nous ont été transmises par ses compagnons qui l'on entendu lire avec ces manières, d'où les lectures de hafs, warch, qualoun, etc.
Chaque lecture a été transmise par un ou plusieurs compagnons.
Sur cela les savants sont d'accord et unanimes.

Le prophète salla alalhou alaihi wa sallam a récité aussi le coran sur d'autres manières qui ont disparues aujourd'hui par volonté d'Allah afin de rassembler les musulmans.

Au départ, quand l'islam était à son début et on avait besoin de plus de gens qui y entrent, Allah l'a fait révélé en plusieurs dialectes qui correspondent à ceux des tribus de la péninsule de l'Arabie.

Ces lectures ont disparu à l'époque de Othman radhia Allahou 3anh parce qu'il y avait des disputes dans les régions à cause de ces différences dans les manières de réciter le coran selon les sept dialectes.

Et donc Othman n'a gardé dans son moushaf que les manières qui correspondent au dialecte arabe et qui ont été utilisées bien sur par le prophète salla allahou alaihi wa sallam quand il récitait le coran avec saidna Jibril en présence de ceux qui ont confirmé ces manières.

Les lectures d'aujourd'hui correspondent donc à ces manières qui ont été diffusées dans le moshaf de Othman.

Voila sur quoi les savants sont unanimes.

Publié dans COURS DE TADJWEED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :