TYPES DE HAMZA

Publié le par groupes de soeurs

IITypes de ''hamza''

Les ''hamza'' : الهمزات Les hamza qui figurent dans le Coran sont de deux types : hamza de liaison et hamza de coupure.

 

 

A) Le ''hamza'' de coupure : همزة القطع


Il s'écrit et se prononce en toutes circonstances (en commençant et en continuant la lecture d'un verset).

Il a été dénommé ainsi parce qu'en le prononçant, les lettres qui l'encadrent deviennent distinctes. Il est situé au début, au milieu, ou à la fin des noms, des verbes et des particules. Règle à appliquer au hamza de coupure : il doit toujours être prononcé. (s2v4)

 

 

B) Le ''hamza'' de liaison : همزة الوصل


Il est prononcé lorsqu'il est situé au début du mot par lequel on commence ou reprend la lecture. Par contre, il n'est plus prononcé lorsqu'on ne fait pas de pause sur le mot qui le précède. Il a été dénommé en arabe ''hamza al-wasl'' car c'est grâce à lui que l'on parvient (tawassala) à prononcer une lettre surmontée d'un soukoûn située au début de phrase [tawassala (parvenir) est une forme dérivée du verbe wasala dont le masdar est ''wasl'']. Son symbole est : un petit
ص ayant pour support un 'alif.

 

 

Règles de prononciation du hamza de liaison :


1) Il est prononcé avec la voyelle brève fatha lorsqu'on commence la lecture par lui alors qu'il fait partie de l'article défini (
ال ).

Exemple :( الحمد لله رب العالمين.الرحمن الرحيم )

 

 

2) Il est prononcé avec la voyelle brève kasra lorsqu'on commence la lecture par lui alors qu'il est situé au début : - d'un verbe dont la troisième lettre est surmontée d'un fatha (ex. : استكبارا في الأرض ) - d'un verbe dont la troisième lettre est accompagnée d'un kasra (ex. : ارجع إليهم ) - d'un masdar (nom d'action dérivé d'un verbe au passé) (ex. : ادفع بالتي هي أحسن ) Remarque importante : Par analogie, le hamza de liaison existe dans sept noms : ابن - ابنة - امرؤ - امرأة - اثنين - اثنتين - اسم Lorsqu'on commence par ces mots, il faut prononcer le hamza avec kasra.

 

 

3) Il est prononcé avec la voyelle brève damma lorsqu'on commence la lecture par lui alors qu'il est situé au début d'un impératif dont la troisième lettre est surmontée d'un damma obligatoire. Exemples :( ادفع إلى سبيل ربك - اركض برجلك )

 

 

4) a- Le hamza de liaison n'est pas prononcé lorsqu'on ne fait pas de pause sur le mot qui le précède car la lettre surmontée d'un soukoûn qui le suit peut être prononcée en s'appuyant sur la dernière lettre du mot précédent : elle n'a donc plus besoin du hamza.


b- Lorsqu'on commence par le hamza de liaison, il est prononcé avec les voyelles brèves fatha, kasra ou damma ; s'il est situé à l'intérieur d'une expression comme dans(
والله- وبالحق )il n'est jamais prononcé car en aucun cas, il n'est possible de reprendre la lecture avec ce hamza situé au milieu de l'expression.


c- Si le hamza interrogatif précède un hamza de liaison accompagné d'un kasra, le hamza de liaison est Éliminé et le hamza interrogatif reste surmonté d'un fatha. Ceci a lieu dans sept endroits dans le Coran :

1-( أتخذتم )qui se trouve dans le verset :( قل أتخذتم عند الله عهدا )

2-( أطلع )qui se trouve dans le verset :( أطلع الغيب أم اتخذ عند الله عهدا )

3-( أفترى )qui se trouve dans le verset :( أفترى على الله كذبا )

4-( أصطفى )qui se trouve dans le verset :( أصطفى البنات على البنين )

5-( أتخذناهم )qui se trouve dans le verset :( أتخذناهم سخريا أم زاغت عنهم الأبصار )

6-( أستكبرت )qui se trouve dans le verset :( أستكبرت أم كنت من العالمين )

7-( أستغفرت )qui se trouve dans le verset :( سواء عليهم أستغفرت لهم أم لم تستغفر لهم )

Publié dans COURS DE TADJWEED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :